Risotto Terre & Mer

Risotto Terre & Mer pour les retours de pêche léger!!!

Risotto Terre & Mer
Risotto Terre & Mer
Début de la préparation
Risotto Terre & Mer
Risotto Terre & Mer

Mélange des Saveurs du Terroir Breton pour cette recette…

Petit “week end” chez mes parents en pleine tempête. Et bien sûr la balade au bord de la mer s’impose. Motivées malgré le vent, notre fille et sa grand mère sont parties à la pêche… Malheureusement, le résultat est assez maigre!!! Mais je les comprends. Compte tenu du vent de fou qu’il y avait, je ne me serais pas attardée non plus.

Bref revenons en à nos moutons (et je ne parle pas des “moutons” en mer), nous ne pouvions pas compter sur les 15 coques et 4 palourdes pour le diner du soir. C’est pourquoi cette idée de Risotto Terre & Mer me paraissait parfaite!! D’autant plus que j’avais de la Poitrine Fumée Maison de chez L’s Food que nous devions justement gouter!!!!

L’idée est lancée… En cuisine maintenant!!! Oignons de Roscoff, Riz, Coquillages (lavés par notre fille qui a pensé les frotter au savon…), Poitrine Fumée et bien sûr des épices. Le Spécial Moules est  alors le mélange idéal pour cette recette. Il associe la puissance douces des épices et la saveur des herbes aromatiques telles que le Romarin.

Allez je te donne tous les détails ici.

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes):

– 1 bel Oignon de Roscoff AOP

– Mélange de Coquillages (coques, palourdes, moules)

– 125g de Riz Arborio

– 100g de Poitrine Fumée

Spécial Moules

– Vin Blanc (“Chablis de préférence” comme dirait Monsieur!!!)

– Crème Fraiche (facultatif)

– Jus de Citron (facultatif)

 

PRÉPARATION:

Tout d’abord,rince abondamment tes coquillages dans de l’eau claire plusieurs fois.

Ensuite, émince finement ton Oignon de Roscoff AOP‍♀️. Fais le revenir dans un peu de beurre ou d’huile d’olive selon tes préférences avec ta Poitrine Fumée coupée en tranches. Puis ajoute 125g de Riz Arborio (le riz à Risotto). Mélange jusqu’à ce que le riz deviennent translucide. Dépose alors les coquillages dans ta casserole et assaisonne avec une belle cuillère à café de notre Spécial Moules.

Verse maintenant une verre de Vin Blanc sur l’ensemble. Mélange à nouveau et laisse mijoter jusqu’à ce que le vin soit totalement évaporé.

A présent, couvre ta préparation d’eau chaude ou de bouillon avec un peu de Fumet de Poisson si tu le souhaites. Laisse mijoter à couvert pendant 20 minutes en veillant à ce qu’il ne manque pas de bouillon. Pour ma part, nous n’utilisons jamais de Fumet de Poisson auquel mon conjoint est allergique. En effet, il faut savoir que la plupart contiennent des traces d’huitres!!!!!

Si tu le souhaites, 5 minutes avant la fin de la cuisson, prépares une petite sauce. Fais réduire un demi verre de Vin Blanc dans une saucière. Ajoutes ensuite 125ml de Crème Fraiche, une petite cuillère à café de Spécial Moules et le jus d’un demi citron. Laisse épaissir à feu très très doux.

Sers ton Risottp Terre & Mer avec cette Sauce Oncteuse!!

Laisser un commentaire