On continue dans les traditions et les saveurs de Noël avec une 1ere recette de Pain d’Épices !!!
Ouiiiii j’en ai 2!! Une traditionnelle qui me vient d’une amie alsacienne et une plus originale sans œufs ni sucre ajouté.
Attention dans les deux cas ils sont mangés très très vite!!!
Si l’on trouve des traces de pain au miel dès l’Antiquité, le Pain d’Epices comme on le connaît apparaît au Moyen Âge. Les Croisés découvrent cette recette et les épices qui la parfume en Orient. Ils rapportent alors le tout en Europe. Mais ce sont surtout les moines cisterciens qui vont diffuser cette préparation dans l’Est de la France et en Allemagne. Par la suite, les moines l’adopteront comme dessert traditionnel de Noël.
Chaque région a sa recette propre avec ses spécificités. Toutefois on reste toujours sur un gâteau à base de miel et d’épices comme la Cannelle, le Gingembre, l’Anis Étoilée ou encore l’Anis Vert.
Et surtout c’est toujours un gâteau très très moelleux et hyper parfumé
Si toi aussi tu en as l’eau à la bouche, en avant pour les détails!!!
INGRÉDIENTS
– 187g d’un mix de Farine sans gluten (ou 250g de Farine de Blé)
– une demie cuillère à café de Bicarbonate de Soude
– 250g de Miel
– 125ml d’eau
– 60ml d’Huile d’Olive
PRÉPARATION:
Tout d’abord,dans un bol, faites infuser 125ml d’eau bouillante avec 2 cuillères à café de Poivre de Timut pendant 10 min.
Ensuite, préchauffez votre four à 180 degrés.
Dans un saladier, mélangez l’infusion de Timut otée des grains de Poivre avec 60ml d’Huile d’Olive et 250gr de Miel.
Puis ajoutez 187g d’un Mix de Farine sans Gluten (ou 250g de Farine de Blé), une demie cuillère à café et 250g de Miel (Miel Toutes Fleurs pour ma part!!! Parfait pour les enfants), une cuillère à café d’épices à Pain d’Épices et une cuillère à café de Cannelle Sauvage.
Lorsque l’ensemble est homogène, versez le tout dans un moule à Cake. Vous pouvez l’agrémenter sur le dessus d’Écorces d’Agrumes Confites, d’Amandes Effilées…
Enfin enfournez pour 1h environ en surveillant régulièrement que le dessus ne brule pas.
Attention rien que les parfums de cuisson sont addictifs!