Tourin Périgourdin

Tourin Périgourdin
Tourin Périgourdin
A table!
A table!
Tourin Périgourdin
Tourin Périgourdin

Le Tourin Périgourdin est une soupe traditionnelle du Sud Ouest, très simple à réaliser.

J’ai découvert ce Potage lorsque j’étais enfant. Nous allions tous les ans passés des vacances à la Ferme dans le Périgord Pourpre (secteur de Bergerac). Et la maitresse des lieux à sa table d’hôte préparait notamment ce Tourin Périgourdin. Seul petit souci quand on est enfant, cette soupe normalement blanche était noirci de Poivre . Il en faut certes pour relever le plat mais avec parcimonie. Je vous conseillerais pour cette recette un Poivre Penja Blanc. Chaleureux, piquant et puissant, ses nuances boisées, ambrées et musquées accompagneront à merveille ce plat.

Cette Soupe est une recette de “pauvres” qu’aujourd’hui on qualifierait de “Cuisine du Placard” . Elle ne demande que peu d’ingrédients mais est très très réconfortante. Donc comme les flocons ❄️ se sont invités même en Bretagne, elle est parfaite en ce moment .

Ail, Graisse d’Oie ou de Canard (au pire Huile d’Olive), Farine, Oeuf et Vinaigre sont les ingrédients principaux de cette recette. Autrement dit des basiques qu’on a toujours sous la main.

Dernière ingrédient, pour que le plat soit complet, un bon Pain de Campagne pour réaliser des Croutons ou des belles Tartines à tremper…

Trêve de bavardage, je t’explique comment préparer ton Tourin Périgourdin.

 

INGRÉDIENTS:

– 5 à 6 gousses d’Ail (dégermé )

– Graisse de Canard ou d’Oie (au pire Huile d’Olive)

– Farine

– 3 oeufs

– Vinaigre de Vin

– Sel

Poivre Penja Blanc

 

PRÉPARATION:

Tout d’abord, pèle les gousses d’Ail en veillant à ôter les germes. Ensuite coupe les en fines lamelles.

Puis dans une casserole à fond épais, fais fondre 1 cuillère à soupe de Graisse à feu très doux avec ton Ail. Attention à ce que l’Ail ne brunisse pas.

Fais alors un roux. Saupoudre pour cela une cuillère à soupe de farine sur l’Ail et remue au fouet quelques minutes. Pour une version sans gluten, tu peux utiliser de la Farine de Blé Noir. Ta soupe sera juste un peu moins blanche!

Ensuite, verses petit à petit un litre d’eau bouillante dans la casserole. Sale et surtout poivre généreusement avec du Poivre Penja Blanc.

Laisse alors ton Tourin Périgourdin cuire à feu très doux pendant 1h à couvert.

Puis sépare les blancs et les jaunes des oeufs. Ainsi tu verses les blancs dans la soupe sans cesser de fouetter.

Enfin au moment de servir, mélange les jaunes et 3 cuillères à soupe de Vinaigre de Vin dans un bol et ajoute cette préparation à la soupe en fouettant vivement.

Sers ton Tourin avec des Croutons ou verse la soupe sur une Tartine Grillée déposée au fond de l’assiette!!!!

Laisser un commentaire