Un grand classique des Chocolats de Noël revisités, mes Mendiants Maison!
Ces confiseries comptent parmi les 13 desserts Provençaux de Noël. Des petits pavés de Chocolat surmontés de fruits secs et de fruits confits.
Mais pourquoi ce nom de Mendiants? Parce que la couleur des ces Chocolats au Moyen Âge symbolisait les quatre principaux ordres mendiants. Les raisins secs pour les Augustins, les noisettes pour les Carmes, les figues sèches pour les Franciscains et les amandes pour les Dominicains.
Aujourd’hui, on peut se permettre toutes les fantaisies pour les parfumer. Tout d’abord, tu peux varier ou même mixer les Chocolats. Noir, au Lait, Blanc. Voire même un mélange de plusieurs dans les caissettes.
Pour les garnitures, du Sésame Noir, du Sésame Doré, notre Mélange Énergie Bretonne, des Pétales de Sarrasin… Ou encore Graines de Pavot, Graines de Courges…Voire même du Poivre de Timut ou du Poivre Noir Fumé Tellicherry… Des écorces d’orange ou de citron confits. Des pétales de fleurs…Laisse aller ton imagination!!
Ici la garniture est très très généreuse . C’est ma mini pâtissière qui s’en est chargé.
INGRÉDIENTS:
– Chocolat Noir, Lait ou Blanc selon tes gouts
– Pétales de Sarrasin
– Graines de Courges
– Poivre Noir Fumé Tellicherry
PRÉPARATION:
Tout d’abord, dans un bol, fais fondre le Chocolat au Micro Ondes (2 à 3 minutes en le surveillant).
Ensuite, répartis le Chocolat dans des caissettes en papier, type Moule à Muffins.
Décore alors tes Mendiants selon ton inspiration. Des graines, du Poivre, des Pétales de Sarrasin ou de Maïs, des Fruits Secs ou Confits….
Enfin couvre tes Chocolats avec un film étirable et réserve les une nuit au frais.
Ainsi tu peux savourer tes Mendiants Maison avec un bon Thé de Noël. Ou encore les offrir aux Gourmands.