La Truffade à la Tomme Fumée est ma version délicieuse de ce plat typique d’Auvergne.
Pour ceux qui nous suivent sur Instagram, je vous avais mis l’eau à la bouche avec mon Réel. Donc je vous partage ma recette avec plaisir.
A la base, la truffade se compose de Pommes de Terre, d’Ail et Tome Fraîche du Cantal ou de Salers. Elle est souvent accompagnée de jambon et d’une salade verte.
Ce terme issu du dialecte occitan trufada signifie Pomme de Terre. La culture de la Pomme de Terre se répand en France au 19ème siècle. Alors, très vite, elle devient un aliment de base dans les campagnes puisqu’elle se conserve très bien.
Pour ma part, j’ai choisi le caractère de la Tomme fumée pour ce plat. Ainsi entre le crémeux de la tomme et les notes fumées en fond de bouche… On s’est régalée !
Pour accompagner ce plat à base de pommes de terre, la Muscade est donc une évidence. Ses notes chaudes et sucrées complètent parfaitement les préparations de légumes. Et toujours une petite touche de Piment d’Espelette comme dans tous mes plats!!!
INGRÉDIENTS (Pour 2 Personnes):
– 4 Pommes de Terre moyenne
– 1 tranche de Tomme Fumée
– Muscade
– Ail Semoule ou 1 gousse d’Ail
PRÉPARATION:
Tout d’abord, épluchez et coupez en morceaux 4 belles pommes de terre à Purée (type Bintje).
Ensuite, faites revenir les cubes de pommes de terre dans de la graisse avec une gousse d’ail émincée ou de l’Ail Semoule. Puis, donnez deux tours de moulin à Muscade.
Lorsque l’ensemble est bien doré, ajoutez un peu d’eau salé pour faire cuire les morceaux de pommes de terre.
Ainsi quand les cubes de pommes de terre sont fondants, hors du feu, déposez des petits morceaux de tomme fumée. Couvrez alors pour laisser fondre le fromage pendant 5 minutes.
Enfin, à la dernière minute, écrasez les pommes de terre à la fourchette tout en mélangeant le fromage fondu. Ajoutez éventuellement un peu de lait chaud si votre écrasé manque de souplesse.
Servez alors en accompagnement d’une viande ou juste avec une salade verte!!
Les fans de Fromage vont adorer cette Truffade à la Tomme Fumée…