La Chandeleur, cette fête où l’on fait des crêpes…



Les Origines Païennes de la Chandeleur :
Bien sûr la Chandeleur est connue pour être une fête Chrétienne. Toutefois,ces origines remontent beaucoup plus loin que cela. En effet, le 2 février, jour de la Chandeleur, correspond dans les traditions religieuses à la présentation de Jésus, symbole de Lumière, au Temple. Toutefois, Gélase Ier, le Pape qui a instauré cette fête, trouve l’inspiration dans les fêtes païennes de l’époque. Les Celtes et les Romains organisaient déjà des fêtes aux flambeaux pour célébrer le retour de la Lumière après les longs mois d’Hiver. Les Romains célébraient les Lupercales en l’honneur de Faunus, dieu de la fécondité, de la Forêt et des Troupeaux. A cette occasion, les romains lui rendaient hommage lors de processions à la lumière des torches. Et bien sûr ils dégustaient des Galettes de céréales symbolisant le retour du Soleil. Ensuite, la nouvelle année romaine commençait le 1 Mars. Un rythme davantage calé sur les saisons et la nature. Les celtes célébraient la fête païenne Imbolc le 1ᵉʳ février. Rendant hommage à la déesse de la fertilité, Brigit, cette fête marquait l’arrivée du printemps et le retour à la lumière. Les Celtes avaient alors pour habitude de déguster des crêpes. Quelques soient les traditions, la Chandeleur était surtout l’occasion de célébrer la fertilité de la terre après de longs mois d’hiver. Les crêpes permettaient d’utiliser la farine excédentaire de l’année écoulée. Leur forme ronde et leur couleur dorée symbolisaient le soleil, la lumière et le retour des beaux jours!! Espérons-le…
Et dans le reste du monde
Plus loin de nous, aux États-Unis et au Canada, le 2 février correspond au Jour de la Marmotte. On doit se tenir ce jour-là devant le terrier de la marmotte de son choix, et attendre patiemment. Si l’animal sort de son abri et ne voit pas son ombre à cause du temps nuageux, l’hiver s’achèvera bientôt. Si par contre, le temps est lumineux, l’animal retournera dans sa tanière et l’hiver se poursuivra pendant six semaines supplémentaires.
Dans les traditions Scandinave, Germaine et même dans l’Est de la France, de nombreuses coutumes sont aussi liées aux animaux en Hibernation et notamment à l’Ours. Ainsi, une hypothèse associerait la Chandeleur à la célébration du réveil de cet animal et aux fêtes qui l’entouraient . D’ailleurs au Moyen Age, certaines régions comme les Alpes, les Pyrénées… appelaient cette fête la Chandelours en l’honneur du culte de cet animal.
Mais quelque soient les croyances ou les traditions auxquelles on se rattache (ou pas!!), la Chandeleur est avant tout l’occasion de se réunir pour partager des Crêpes.
Alors si tu as envie d’en faire aujourd’hui, voici ma recette!!
INGRÉDIENTS :
– 250g de Farine de Froment – 2 œufs – 1 cuillère à soupe d’huile ou de beurre fondu – 1/2 litre de Lait Demi Écrémé – Pincée de Sel – Vanille de Madagascar
PRÉPARATION:
Idéalement, prépare ta Pâte à Crêpes au moins 1h à l’avance. Tout d’abord, mélange dans un saladier 250g de Farine de Froment, 2 oeufs, une Pincée de Sel et la cuillère à soupe d’huile ou de beurre fondu. Veilles à ce que la Pâte fasse le moins de grumeaux possible. Ensuite ajoute petit à petit 1/2 litre de lait dans ta pate. Si elle a trop de grumeaux, passe la au blender pour t’en débarrasser!!! Ajoute enfin une petite cuillère à thé de Vanille de Madagascar pour la parfumer! (ou de la Fleur d’Oranger, de la Cannelle Sauvage… selon tes gouts). Lorsque ta pâte a suffisamment reposé, graisse légèrement ta crêpière avec un pinceau d’huile ou de beurre et étale une louche de pâte à crêpes. Fais les cuire délicatement de chaque coté. Il ne te reste plus qu’à les déguster avec une bonne Confitures, un Caramel au Beurre Salé ou une Lichouserie Choco-Noisette.