Tarte Chocolat & Kâmpôt Rouge: un classique revisité avec le célèbre Poivre du Cambodge!!
Elle aurait été inventée à Vienne par le Maître Patissier de l’Empereur François-Joseph (le mari de Sissi!!!!!) en 1832 que le maître-pâtissier. C’est la Sacher Torte.
Ce dessert se réalise donc très facilement: une pâte brisée et une ganache au chocolat!
Mais ça s’est pour la version classique. Ainsi, au début du 19ème siècle, un livre de cuisine destiné aux « familles nombreuses » propose une recette de tarte au chocolat avec de la Cannelle et des Zestes de Citron.
Ici, j’ai choisi de vous la proposer avec du Poivre Rouge de Kampôt. Une pépite, qui comme beaucoup d’autres poivres, se marie sublimement avec le Chocolat. Ses notes de fruits rouges, de fruits secs et de miel parfumeront alors délicatement la force du Chocolat.
INGREDIENTS:
Pâte Brisée:
– 200g de Farine (avec ou sans gluten)
– 100g de Beurre
– 50ml d’eau
Ganache:
– 300g de Chocolat à Pâtisserie
– 500g de crème fraiche
– 2 oeufs
PREPARATION:
Pâte Brisée:
Tout d’abord, mélangez dans un bol 200g de Farine (avec ou sans gluten) avec 100g de beurre en petits morceaux.
Puis, effritez le tout à la main. Ajoutez ensuite progressivement 50ml d’eau. Lorsque vous avez obtenu une boulé homogène, réservez là au frais 20 à 30 minutes.
Enfin, étalez la pour recouvrir votre fond de plat à tarte. Faites la cuire à blanc pendant 10 minutes à 200 degrés.
Ganache:
Dans un premier temps, faites fondre le chocolat au four à micro-ondes ou au bain-marie. Quand les 3/4 sont fondus, lissez hors du feu.
Puis, ajoutez les œufs au chocolat et mélangez bien.
Ensuite ajoutez la crème liquide, un tour de moulin de Poivre Kâmpôt IGP Rouge et mélangez bien. La mélange va épaissir car le chocolat est encore un peu chaud.
Enfin, versez la crème au chocolat sur le fond de tarte, lissez la surface puis enfournez à 170°C pendant une quinzaine de minutes. Le mélange doit être pris!
Dégustez-la Tarte Chocolat & Kâmpôt Rouge à peine tiède.